Qualité du service depuis 1955
Bureaux : Lundi au jeudi - 8h/12h & 13h30/17h30 | Vendredi - 8h/12h30 & 13h30/17h Atelier : Lundi au jeudi - 7h30/12h00 & 13h30/17h | Vendredi - 7h30/12h30

Chantier HCL

  • Novembre 2022

Suite à un appel d’offre, notre entreprise à été choisie pour intervenir durant la période hivernale sur le lot rénovation de verrières des Hospices Civils de Lyon. Car les vitres étaient endommagés avec le temps et les intempéries.A noter que l'étanchéité liée au vitrage se dégrade au fil des années.

"Petit rappel historique, les HCL ont été créées en 1802 et représentent le 2ème centre hospitalier de France. C’est dans ce monument que de  grandes  découvertes ont vu le jour comme des greffes. Afin de garder ce patrimoine culturel, un musée HCL a été créé."

Sur ce chantier, les verrières avaient la particularité d’être en verre armé. Nous avons procédé à un remplacement à l’identique des vitrages. Le principal avantage de ce type de verre est qu'il soit sécurisant grâce à ces mailles acier qui retiennent le verre.

Afin d'accéder aux vitrages, nous avons dû faire face aux défis du travail en hauteur mais aussi à la présence d'amiante dans le mastic. Notre équipe composée de trois techniciens poseurs formés à l'amiante, a travaillé sur ce chantier. 

Pour garantir la sécurité des travailleurs, une procédure spécifique pour l'amiante a dû être mise en place. Cela comprenait des mesures de protection pour la respiration ainsi que des méthodes de manipulation sécurisées pour l'amiante. Le démastiquage des vitraux a pu être effectué en toute sûreté. Par la suite, nous avons ajouté une couche de peinture antirouille sur les châssis avant de mastiquer pour l’entretien.

En plus de ces précautions, un échafaudage et une ligne de vie ont été installés pour assurer la sécurité des travailleurs pendant le remplacement des vitres. Ceux-ci ont également permis un accès sécurisé aux zones à travailler pour le remplacement.

La mission a finalement été terminée avec succès au bout de 19 jours, améliorant considérablement l'étanchéité et la sécurité  de la structure. Les techniciens poseurs ont su s'adapter aux challenges posés par la présence d'amiante et la difficulté d’accès pour accomplir un travail de qualité, en respectant les normes de sécurité.

En résumé, le changement de vitrage en verre armé sur un toit, peut être un chantier complexe, mais avec les bonnes procédures en place pour gérer les défis, notre équipe a pu accomplir un travail sécurisé et efficace.

 

 

FFPV Verre & Transparence Management par la Qualité Union Française des Miroitiers